Témoignage d’une militante de la défense des animaux et de la planète en action

Victoria 28 ans habite Sorbiers, Présidente de l’association Rando pour la planète, elle agit aussi avec plusieurs associations animalistes L214, Dignité Animale sur Lyon, Le CRAC : Comité Radicalement Anti Corrida.

«  Pendant 5 ans environ, j’ai fait un éco volontariat avec la LPO : Ligue Protectrice des Oiseaux en Vendée, la mission consistait à comptabiliser les oiseaux migrateurs sur la plage. Sur la plage, il y avait beaucoup de déchets, j’ai ramassé ces déchets aux alentours, des personnes se sont jointes  à moi, cela m’a surpris dans le bon sens ».

« Quand je suis rentrée à Sorbiers, j’ai voulu lancer une action de nettoyage et on était deux, cela n’a  pas marché, j’ai retenté l’opération et cette fois-ci nous étions cinq puis dix et jusqu’à 40 citoyens éco-bénévoles sur une seule action de nettoyage ».

« J’ai organisé 120 nettoyages à travers 6 départements dans toute la France, la majorité ont été effectuée dans la Loire : Saint Chamond, Sorbiers, Saint Etienne, Rive de Gier , Saint Priest en Jarez ».

Victoria mène aussi des actions contre la pollution lumineuse en éteignant les enseignes des magasins qui ne respectent pas la législation. La pollution lumineuse à un impact sur la migration des oiseaux, la mortalité des insectes et le développement des végétaux, cela consomme beaucoup d’énergie et incite à la surconsommation ; cela empêche l’observation du ciel. Durant le couvre-feu, les enseignes lumineuses restent allumées alors qu’il n’y a personne dans les rues.

Mais Rando pour la Planète, c’est aussi des  actions pour sensibiliser les entreprises et les consommateurs sur le problème du suremballage et de la production des déchets en excès. « Nous avons fait également des actions pour empêcher les lancers de ballons en plastique dans le ciel sur Sorbiers, les ballons lâchés dans le ciel vont redescendre sur terre et dans les rivières ;  ils vont mettre des années pour se désagréger en microparticules ; ils vont rentrer dans les sols ou être ingurgités par des animaux. La plupart des fabricants de ballons indiquent qu’ils sont biodégradables mais ceci est un argument de vente mensonger. Les ballons vont disparaitre au bout de 10 ans, n’oublions pas que ce sont des dérivés du pétrole. IL Y A RIEN DE BIO DANS LE PLASTIQUE ».

« On distribue aussi des STOP PUBS pour arrêter les publicités : 40 kilos dans les boîtes aux lettres chaque année ».  

« Ce qui m’a donné envie de militer ? C’était il y a plusieurs années dans le Sud, sur un marché de Provence, une dame m’a donné un tract contre la corrida, j’avais 20 ans, je pensais que cela n’existait plus. De retour chez moi dans la Loire, j’ai regardé sur internet : plus de 2000 taureaux sont tués dans les arènes françaises. Il y a également des écoles taurines où l’on apprend à des enfants à torturer des veaux et à faire une carrière de toréro ».

« J’ai participé à ma première action militante avec le Comité Radicalement Anti Corrida, nous étions  150 à sauter dans une arène pour empêcher la torture. Suite aux actions anti corrida, j’ai rencontré des militants qui m’ont expliqué le Véganisme : vivre sans manger d’animaux, je suis devenue végane, le choix de consommer ou de non consommer est un choix politique. Pour moi j’ai arrêté de manger de la viande de ce qui provient des animaux pour ne pas être complice de l’exploitation animale ».

« J’ai continué les actions militantes pour dénoncer les élevages de fourrures, les exploitations animales dans les cirques, dans les zoos. Sauver un animal ne changera pas le monde mais pour cet animal le monde changera ».

D’ailleurs le slogan préféré de Victoria est celui d’Albert EINSTEIN « LE MONDE NE SERA PAS DETRUIT PAR CEUX QUI FONT LE MAL MAIS PAR CEUX QUI LE REGARDENT SANS RIEN FAIRE »  que l’on retrouve derrière les vêtements de l’association (t-shirt et sweatshirt en vente par l’association pour financer le matériel de nettoyage de l’environnement).

Chaque personne a le pouvoir d’agir.

Alors vous aussi si vous souhaitez contribuer à la protection de la planète et aux êtres vivants alors n’hésitez pas à contacter notre amie Victoria, Rando Pour la Planète au  07-50-91-74-07.

La page facebook de l’association pour y retrouver les évènements, s’organiser en covoiturage pour participer à une action https://fr-fr.facebook.com/randopourlaplanete/

Vous pouvez aussi contacter par mail l’association randopourlaplanete@outlook.fr

Le siège de l’association est à Sorbiers (clin d’œil le Sorbier est un arbre).